Très chères familles,
Comme vous le savez, le dimanche 14 juin, Mr le Président a annoncé “dès demain, les crèches, les écoles, les collèges se prépareront à accueillir à partir du 22 juin, tous les élèves de manière obligatoire et selon des règles de présence normale”.
Les éléments organisationnels se sont fait une nouvelle fois attendre, nous allons donc devoir organiser “cette rentrée” dans l’urgence.
Je vous l’annonce donc: tous les enfants de l’école seront accueillis tous les jours à partir du lundi 22 juin et de manière obligatoire. Je demande à toutes les familles qui n’ont pas scolarisé leur enfant depuis le 11 Mai de prendre contact avec l’enseignant de leur enfant.
Le protocole a été assoupli, néanmoins, il reste très lourd. Nous sommes très très loin du retour à la normale évoqué par Mr Macron.
Voici la liste des allègements significatifs:
– Suppression de la distanciation physique en classe maternelle. Cela nous permet d’accueillir tous les enfants de la classe de Céline et les GS
– 1 mètre entre chaque enfant pour les primaires au lieu des 4m2 actuels. Cela nous permet d’accueillir tous les enfants de primaire en plaçant des tables alignées avec un espacement d’un mètre en chaque enfant.
– Suppression de la distanciation physique sur les temps de récréation pour tous les enfants.
– Nous pouvons utiliser des ballons, des jeux,… MAIS sommes dans l’obligation de les désinfecter le soir. Nous allons donc les limiter.
– Le brassage des classes est toujours interdit donc les récréations seront alternées.
– L’accueil le matin se fera comme actuellement. Les parents ne sont pas autorisés à entrer dans l’école.
Concernant la restauration scolaire, il est impossible de faire le nécessaire pour la semaine prochaine au vu des délais.
Vous devrez donc prévoir le pique-nique pour les jours non prévus initialement. (ex: pour les CP qui ont actuellement le panier repas les lundis et mardis, vous devrez prévoir le pique pour le jeudi et le vendredi)
Je suis désolée une nouvelle fois de vous demander de vous adapter rapidement (pique-,nique, organisation…) mais tout cela est bien sûr indépendant de ma volonté. Vous pouvez compter sur notre réactivité. Nous allons à nouveau déménager nos classes et préparer un nouveau fonctionnement.
Le principe du lavage des mains reste le même, nous allons donc passer un temps considérable à cela (7 fois par jour pour 25 enfants…). Nous ferons tout notre possible pour respecter le protocole. Néanmoins, deux injonctions paradoxales coexistent, accueillir tous les élèves de manière obligatoire selon les règles de présence normale et respecter à la lettre le protocole sanitaire.
Nous ferons au mieux pour que cette année se termine sur une note positive. Nous sommes très heureux de revoir l’ensemble de nos élèves.
Je tenais à remercier toute mon équipe, les enseignants, Murielle et Dolorès qui fournissent un travail colossal pour respecter les injonctions ministérielles depuis 3 mois et pour permettre aux enfants de venir à l’école dans de bonnes conditions.MERCI aussi à Isabelle de la cantine et à toute l’équipe de Calypso qui se démènent pour le bien de tous. ET surtout, il paraît que la semaine prochaine….le soleil revient!
Salutations sincères
Mélanie